Flash Info
Fermeture de la Mairie les mercredis 17 et 24 mai 2017
Fermeture de la Mairie les samedis 27 mai et 3 juin 2017

MACS : une solidarité et un développement mutualisés

MACS : une solidarité et un développement mutualisés

Magescq fait partie de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud qui regroupe 23 communes et près de 60 000 habitants. Les 23 communes* qui se sont regroupées dans cet espace se sont associées pour développer et préserver ce territoire d’un patrimoine naturel exceptionnel et attirant de nombreux nouveaux habitants (8 nouveaux aquitains sur 100 s’installent sur le territoire de MACS).

Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud

BP 44, 40 231 Saint-Vincent-de-Tyrosse
Tél. : 05 58 77 23 23 Fax : 05 58 77 42 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez les services de MACS en ligne sur www.cc-macs.org

* Angresse, Azur, Bénesse-Maremne, Capbreton, Josse, Labenne, Magescq, Messanges, Moliets-et-Maâ, Orx, Sainte-Marie-de-Gosse, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Martin-de-Hinx, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubion, Saubrigues, Saubusse, Seignosse, Soorts-Hossegor, Soustons, Tosse, Vieux-Boucau

DES SERVICES POUR TOUS LES ÂGES DE LA VIE

L’Escale Info pour les jeunes et les familles

(Capbreton)

Un lieu unique pour vous informer, concrétiser un projet, connaître les sorties du moment ou bien encore effectuer des démarches (CAF, Accès au droit, Mission Locale, Accueil Médiation Conflits Familiaux).
Toutes les infos, horaires et coordonnées de l’Escale Info

Les Relais Assistantes Maternelles

Des ateliers pour les assistantes maternelles et leurs tout-petits, et pour les parents, des informations sur les modes de garde et les démarches administratives.
Toutes les infos, horaires et coordonnées du RAM

La Halte-Garderie itinérante

Confier son enfant de 18 mois à 3 ans une matinée par semaine pour prendre du temps pour soi et faire goûter aux tout-petits les joies de la vie en collectivité : le lundi matin à Magescq de 9 heures 15 à 12 heures 15.
Toutes les infos, horaires et coordonnées de la Halte-Garderie itinérante

Les services pour personnes âgées et dépendantes du CIAS

Aide à domicile, auxiliaire de vie, accompagnement et transport de personnes, petits travaux d’entretien et de jardinage sont autant de services auxquels peuvent avoir accès les personnes âgées.
Toutes les infos, horaires et coordonnées du CIAS

Le pôle culinaire de MACS

Il fournit les repas des crèches, écoles, EHPAD et centres de loisirs des 23 communes. Le pôle livre également des repas à domicile pour les personnes âgées et dépendantes.
Toutes les infos, horaires et coordonnées du pôle culinaire

Le développement du numérique, à la maison et à l’école

MACS a investi près de 6,5 millions d’euros dans la mise en place de la fibre optique sur le territoire. Près de 10 000 foyers sont ainsi connectés en haut débit et il existe aussi une offre de wifi de courte durée pour l’été. 156 classes sont équipées d’Écrans Numériques Interactifs Connectés et MACS a doté plus de 2000 élèves de tablettes tactiles.

LA CULTURE, LE SPORT ET LES LOISIRS

Soutenir le sport et la culture

La culture :

  • MACS finance et organise des manifestations culturelles, en particulier pour les familles et les jeunes, et soutient l’activité sportive.
    L’agenda des manifestations
  • MACS participe aux frais d’inscription des élèves du Conservatoire de musique et de danse des Landes, à hauteur de 60% pour un élève de cycle 1 par exemple.
  • Pôle Sud, l'alchimie des genres
    Un lieu d’enseignement, de formation, de répétition, d’éveil et d’épanouissement musical, à proximité du Lycée Sud des Landes, à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Encourager l’originalité, favoriser la découverte, soutenir des artistes et accompagner les futurs professionnels de la musique, telle est la vocation de Pôle Sud.
    Toutes les infos, les équipements, les horaires et les coordonnées de Pôle Sud
  • 4 pôles de spécialisation artistique ont été identifiés selon l’histoire des projets culturels conduits sur le territoire de chaque commune et en concertation avec elles : Maison de l’Oralité et du Patrimoine à Capbreton (MOP), Pôle Sud, centre de formations musicales à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Pôle Danse à Soustons, Pôle Arts Plastiques à Labenne, Pôle Spectacles, Les Bourdaines à Seignosse.

Le sport ;

  • Centre aquatique Aygueblue : se détendre, se divertir ou apprendre à nager
    Découvrez Aygueblue, le centre aquatique de MACS à Saint-Geours de Maremne. Profitez d'un espace aquatique intérieur comprenant 4 bassins + une pataugeoire ouverts toute l'année, un bassin ludique extérieur mais aussi d'un espace bien-être avec saunas, hammams, jacuzzi… Aygueblue vous propose également un espace cardio/fitness, un vaste solarium et une plage végétale de 6 000 m2.
    Aygueblue participe à l’apprentissage de la nage des 2 500 écoliers du territoire. MACS finance la totalité des frais d’apprentissage et le transport des élèves. Depuis son ouverture, le centre aquatique a vu sa fréquentation augmenter de 60 %.
    Toutes les infos, horaires et coordonnées du centre aquatique Aygueblue

UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE

Développer le logement social

La communauté dispose de logements d’urgence pour les personnes en situation de détresse. Les hôtels sociaux permettent d’héberger temporairement des personnes défavorisées ou en situation momentanément difficile.
Téléchargez le formulaire de demande ici

MACS aide également à la construction de logements sociaux (près de 450 logements rénovés ou créés depuis 12 ans).

Miser sur l’environnement

20 % du budget de votre Communauté de communes est dédié à l’environnement. MACS finance notamment toute la collecte et le traitement de nos ordures ménagères auprès du SITCOM (15 % du budget de MACS).

Un développement économique et commercial durable au service de l’emploi

La communauté crée, gère et promeut des zones ou parcs d’activités, pépinières d’entreprises. 760 emplois ont ainsi été créés depuis 2002.
Entreprises : où s’implanter ? comment s’implanter ?

Elle développe les nouvelles technologies via un nouveau réseau de fibre optique déployé sur le territoire pour les entreprises. 40 zones d’activités, dont celle de Tinga à Magescq, sont éligibles à la fibre optique permettant de surfer à très haut débit.

La Communauté de communes s’engage pour l’emploi en favorisant la rencontre entre personnes en recherche d’emploi et employeurs.
Toutes les infos, horaires et coordonnées du service emploi

Un aménagement de l’espace pensé à long terme

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) définit les grandes lignes de l’aménagement de l’espace et des règles générales d’urbanisme qui s’appliqueront aux communes, y compris en matière commerciale. La communauté mène également des opérations, actions ou projets d’aménagement rural.

Une voirie adaptée

MACS gère la création, l’aménagement et l’entretien de plus de 900 km de voies en lieu et place des communes. 500 km ont été rénovés depuis 10 ans.

Gérer l’accueil des gens du voyage

Quatre sites sont destinés à l’accueil des gens du voyage sur le territoire de MACS : trois aires d’accueil permanentes et une aire d’accueil de grand passage pour les grands groupes qui se déplacent durant l’été.

BOUGEZ AVEC MACS

À VÉLO :

MACS s’engage pour l’usage du vélo et des modes de déplacement doux : 57km de voies vertes réalisés pour relier les communes entre elles (dont la Vélodyssée) sur 210 km programmés dans le schéma intercommunal.

EN BUS:

Un réseau de transport en commun sur le territoire est créé à partir du 25 août 2014. Le réseau est composé de 4 lignes régulières (dont deux équipées d’une plateforme vélo) en heures de pointes du matin, midi et fin d’après-midi et de plusieurs lignes de transport à la demande (TAD) se déclenchant sur réservation (transport à la demande).

Ces deux services sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’informations : www.mobi-macs.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies