Chargement...


En raison des circonstances exceptionnelles liées à la propagation du coronavirus et afin de respecter les annonces gouvernementales, le secrétariat de mairie est fermé au public à compter du 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h ( du lundi au vendredi ) et de 14h à 17h ( du lundi au vendredi sauf le mercredi ) - 05 58 47 70 19

Nous sommes également joignables par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flash Info
Rentrée scolaire 2020-2021 : inscription à la Mairie amener le livret de famille

Conseil municipal des jeunes

Conseil municipal des jeunes

La commune de Magescq a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes, l'objet étant d'apprendre aux enfants ce qu'est la démocratie et de les aider à trouver leur place de citoyens en leur donnant la parole et de recueillir leurs idées et participer à améliorer la vie de tous les Magescquois;

Enfin leur permettre de découvrir et comprendre le fonctionnement du village, et comment sont prises les décisions pour le bien vivre ensemble. Les rendre acteurs en leur faisant découvrir leurs droits et devoirs et en leur permettant de réaliser des projets utiles au plus grand nombre.
Différents thèmes pourront être abordés à leur demande (solidarité, environnement, culture, etc.) servir d'intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.
Les équipes enseignantes (CM1-CM2) et le centre de loisirs sont associés à ce projet municipal, notamment à travers le comité de pilotage (composé d'instituteurs, d'élus municipaux et de personnes extérieures).
Comme un conseil municipal adulte, les élus se réuniront en commission ( les sujets abordés seront débattus et décidés par eux) et valideront les sujets traités Le CMJ se réunira trois à quatre fois en séance plénière (réunions publiques), sous la présidence de Mr Le Maire, où ils présenteront leur travail.

En pratique

Les enfants concernés seront les enfants scolarisés en CM1 (3 sièges à pourvoir) et CM2 (3 sièges).
Les enfants (CM1-CM2 hors commune: 1 siège). Les élèves de 6eme - 5eme - 4eme -3eme (2 sièges par tranche).

Inscription sur les listes électorales: Pour les enfants scolarisés à l'école «lo mainadèr » pas de démarche particulière. Pour tous les autres, inscriptions auprès de la Mairie.

Dossier de candidature: Il doit comporter une autorisation des parents (paraphée par les parents), une lettre de motivation (hobbys, sports, activités extra-scolaires, projets) ainsi qu'une attestation de l'enfant qui s'engage à participer aux réunions pour la durée du mandat.

Les actus du CMJ

>> Retrouvez toutes les actus du CMJ

 

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter :
Vincent Monsacré (Adjoint Mairie) 06.12.93.75.93