Chargement...

Outils d’accessibilité

Flash Info
Réunion du Conseil Municipal lundi 26 février à 19h00 à la Mairie
Médiathèque : Rencontre avec Yves Harté

Médiathèque : Rencontre avec Yves Harté


L’écriture et la peinture, la tendresse et l’admiration, le souvenir et la transmission. Un voyage passionnant vous attend, une quête mystérieuse empreinte de nostalgie, sur la trace d’un célèbre tableau du Greco et d’un ami disparu.



Yves Harté
© babelio

Enfant des Landes, l’écrivain Prix Albert Londres en 1990, natif de Saint-Sever dans les années 1950, a quitté la scène journalistique en août 2020.

Il fût éditorialiste et grand reporter rugby au journal Sud-Ouest.
Invité par la médiathèque de Magescq, il viendra présenter son dernier ouvrage « La Main sur le cœur », un roman émouvant publié par Le Cherche Midi le vendredi 24 février prochain à 19h à la salle de musique.



C’est un être de passion qui se présentera à vous. Porté par un magnifique récit de deuil, suite à la perte de l’ami et mentor, l’écrivain et journaliste Pierre Veilletet. Prix Albert Londres lui aussi en 1976, qui fût rédacteur en chef de « Sud-Ouest ». Il est décédé en 2013.

A l’instar d’un road-trip, l’auteur entraîne le lecteur accompagné de l’ombre de son ami fantasque. C’est une amitié masculine qui parle au cœur, un cheminement initiatique d’où tintinnabule encore l’enfance, avec ses émerveillements, ses jeux, ses interrogations.



Et toujours en toile de fond l’Espagne et la Castille et la peinture du Greco.

Qui est donc « El Caballero de la mano en el pecho », chevalier « à la triste figure » sur la couverture du livre ? Le célèbre tableau du Greco aperçue à Tolède présente-t-il un obscur notable ou un aventurier, hidalgo du Siècle d’or, espion et courtisan qui cherchera toute sa vie à s’attirer les bonnes grâces de Philippe II ?

Un voyage passionnant vous attend, une quête mystérieuse empreinte de nostalgie.

En savoir + sur l'ouvrage

La main sur le coeur



Les Nuits de la lecture

| Vendredi 24 février 2023 à 19h à la salle de musique de Magescq.



👋 A l’issue de la rencontre avec la complicité de la Librairie Le Vent Délire de Capbreton Yves Harté dédicacera son livre.

✍️ Entrée gratuite sur réservation obligatoire au 05 58 47 61 35 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Article écrit le 5 février, 2023

Vidéo