Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Médiathèque Magescq : Le regard  d'un auteur photographe Jean Hincker

Médiathèque Magescq : Le regard d'un auteur photographe Jean Hincker

Dimanche 28 janvier après-midi, Jean Hincker, invité par la Médiathèque, autour de son exposition « Le Littoral aquitain hors saison, rives et dérives de Hendaye à  la pointe du Grave »  a  animé une rencontre passionnante autour de sa démarche de photographe auteur.


Tout comme l’écrivain pour ses écrits, il se laisse dicter par ses émotions et le regard souvent mélancolique qu’il porte sur son environnement. Le littoral lui parle, il le ressent avec toute sa personnalité. D’ailleurs, après le littoral aquitain, il a  posé son regard sur le littoral charentais et bientôt, il cheminera sur le littoral breton. Lui n’est pas artisan photographe. Il n’effectue pas de photos sur commande. Il photographie au gré du vent, porté par son émotivité. Il préfère  le non-événement, l’approche intimiste, introspective et documentariste.

Le littoral aquitain hors saison lui parle par sa nudité extrême,  et plus que l’envie d’effectuer de « belles » photos,  c’est la spécificité du détail qui va l’emporter. Bien sûr dit-il « je n’effectue aucune retouches sur mes clichés », ce sont des clichés de l’instant. Toutefois, la mise en scène est là, car Jean Hincker est un auteur. Il raconte une histoire, ses photos sont des récits, elles mêmes se racontent. Ici, en noir et blanc, là avec quelques touches parfois de couleurs saturées mais sur une dominante grise. Des photos presque vintages, qui interpellent le « regardeur » extérieur, celui qui se laisse porter par les récits imagés qui s’offrent comme une lecture. D’ailleurs,  Jean Hincker propose ses ouvrages. Ses expositions s’accompagnent de livres de photos, illustrées de quelques textes explicatifs. Alors le public adhère, comprend, échange avec l’auteur.

 « Je me suis donc retrouvé seul au milieu d'un désert de sable et de bâtiments délogés, côtoyant le vent, la lumière froide de l'hiver et le bruit retentissant de l'océan occupé à dérouler sa houle devant un public absent. » Jean Hincker.

 A Magescq le public a répondu présent.

La Médiathèque



Littoral aquitain hors saison
Rives et dérives de Hendaye à la pointe du Grave de Jean Hincker (Auteur). Paru en janvier 2010  livre (broché) aux éditions Atlantica. 8€
Article écrit le 31 janvier, 2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies