La médiathèque invite Guital et Fred en Concert le samedi 24 septembre

Frédéric Chaudagne© Frédéric Chaudagne

Otium Duo est une formation acoustique réunissant Guital (chant - guitare slide) et Fred Chaudagne (guitare lead - chœurs). Un groupe dont le répertoire fait la part belle au blues. Des années 1920 jusqu’au British blues boom des sixties, ils revisitent les standards avec leur Concert-Conférence-Blues.

Amis depuis trente-cinq ans avec complicité et humour, les musiciens ravissent leur public.

L’Histoire du Blues débute par les premières complaintes des esclaves noirs dans les champs de coton du Mississippi. Vient ensuite l’errance des hobos (esclaves affranchis) et leur migration vers les cités industrielles (Memphis puis Chicago). Un homme, missionné par la Bibliothèque du Congrès, va les découvrir. Il se nomme Allan Lomax,

Guital © Guital

Naissent alors les premiers studios d’enregistrement qui éditent des disques dits « Race Records ». Ces disques traverseront l’Atlantique. Ils seront suivis de leurs interprètes et cela donnera le « British Blues Boom » en Grande Bretagne dans les années 60.

Le monde musical s’en trouve transformé pour toujours.

Guital & Fred nous racontent cette aventure culturelle. Ils nous emmènent dans cet univers, souvent dur et parfois tendre, en interprétant les titres clés de ces époques, de Robert John-son à Eric Clapton.

👨‍👩‍👧‍👦 Entrée libre tout public

🗓️ Samedi 24 septembre - Salle de la mairie