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MÉGOTS JETÉS, FORÊT BRÛLÉE !

Compte-tenu du risque que représente en bordure de route le jet d’un mégot par la vitre d’un véhicule et de la fréquence de tels comportements, Atlandes a décidé d’engager, en plus de la diffusion classique des messages sur les panneaux à messages variables situés sur l’autoroute, une campagne spécifique et originale sur ce thème, reposant sur la diffusion d’un message sur les poids lourds.

L’utilisation des faces arrières des semi-remorque apparaît ici particulièrement adaptée, car elle permet de diffuser le message « en situation », c’est-à-dire sur la route alors que le conducteur est au volant de son véhicule. Le retour d’expérience de ce vecteur apparaît très positif. La durabilité du support permet d’envisager la diffusion sur une période longue (au moins six mois). La période retenue est avril 2017 à octobre 2017, c’est-à-dire la période pendant laquelle le risque existe.
L’intérêt de cette campagne a rassemblé autour d’Atlandes et de son exploitant Egis Exploitation Aquitaine, la DFCI Aquitaine, principal acteur de la prévention en forêt ainsi que les services d’intervention (SDIS 40), qui ont été associés.

En complément de la diffusion du message sur les faces arrières des poids lourds, afin de ne pas rester sur un message de restriction ou d’interdiction, il a été décidé de proposer une réelle alternative citoyenne : l’utilisation de cendriers ignifugés. 10 000 cendriers de poche, en carton ignifugé, ont été réalisés et sont mis à disposition gratuitement sur les 4 aires de service de l’A63 dans les landes :

MÉGOTS JETÉS, FORÊT BRÛLÉE !

MÉGOTS JETÉS, FORÊT BRÛLÉE !