Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Fête des mères samedi 26 mai à 17h à la Mairie (enfants nés entre mai 2017 et mai 2018)
Médiathèque Magescq : Pièce théâtrale dimanche 19 mars

Médiathèque Magescq : Pièce théâtrale dimanche 19 mars

Il flottait un air de révolution à Magescq cette fin de semaine!
Tout d'abord avec la magnifique exposition "Les Landes et la Révolution française" des Archives Départementales qu'il faut remercier pour ce beau travail de pédagogie.
Dimanche après-midi, toujours à la salle de la Marie, c'était au tour de quatre comédiennes de la Compagnie De but en blanc de présenter une lecture-spectacle de "Maximilien, mon amour", pièce théâtrale de Thierry Rousselet.

Quelques jours après la journée internationale des droits des femmes, il était intéressant d'évoquer la place des femmes au temps de la Révolution, leur rôle, direct ou en jouant de leur influençe sur les hommes, ici en l'occurence, Robespierre.

Les profils psychologiques des dames, finement brossés, dessinaient en creux celui de cet homme, éclairant sa part d'ombre, ses failles, ses paradoxes.

Comme toujours, les comédienness se sont glissées dans les rôles, emparées du texte, avec enthousiasme et conviction et ont accroché leur public: rires, sourires, émotion...

Ah la belle Eléonore, entrée par effraction dans la chambre de son cher Maxime et lisant quelques pages de "La Nouvelle Héloïse" de Rousseau, son livre préféré!
Trouble aussi, car impossible de ne pas faire de parallèle avec l'actualité...

L'auteur, en costume céleste et perruque poudrée, en retrait dans un coin de la scène, .incarnait Robespierre mais seulement pour donner des indications scéniques, annoncer les personnages et les actions.
On a beau connaître la fin de l'histoire, on aurait bien continué un bout de chemin avec eux!

La musique du "Chant du départ" s'est élevée et chacun s'est surpris à la fredonner..


La Médiathèque
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies