Flash Info
Travaux aménagement Rue Robert Dubaa à partir du 15 janvier 2018
Moi(s) sans tabac : En novembre, on arrête ensemble

Moi(s) sans tabac : En novembre, on arrête ensemble

Nous avons besoin de vous pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à relever le défi « Moi(s) sans tabac » dans notre région !

Le tabac tue 78 000 personnes chaque année. Un problème majeur de santé publique qui a poussé Santé publique France à lancer cette année une opération inédite : le « Moi(s) sans tabac », en lien avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Cet événement, piloté en région par l’Agence régionale de santé (ARS), aura lieu chaque année au mois de novembre.

Multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement de fumer

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac de 28 jours, délai à compter duquel les chances d’arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu’au début de la tentative.

Cet événement s’inspire du dispositif anglais « Stoptober » qui a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : + 50 % entre octobre 2012 et la moyenne des autres mois de l’année alors que le mois d’octobre était celui pour lequel la proportion de tentatives d’arrêt était la plus faible sur les 5 années antérieures.

Une opération en 3 temps :

  • Septembre : information des professionnels de santé et des partenaires. Un tutoriel sur l’aide au sevrage tabagique, destiné aux professionnels non spécialisés, est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.addictutos.com/page/tutoriel-sevrage-tabac,
  • Octobre : incitation du grand public à s’inscrire au Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service (le site, l’appli ou le 39 89),
  • Novembre : accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.

Aidez-nous à relayer la campagne : des outils de communication à votre disposition

L'ARS souhaite vous associer à cette campagne pour inciter le plus grand de fumeurs à relever le défi « Moi(s) sans tabac » dans la région. Pour ce faire, des outils de communication gratuits sont à votre disposition pour relais sur vos propres supports (sites Internet/Intranet, lettres d’information, etc.) et/ou diffusion au sein de vos structures.

Des outils de communication Tabac info service

Pour commander et/ou télécharger les outils de communication proposés par Tabac info service, connectez-vous sur l’espace partenaires Moi(s) sans tabac en cliquant ici et créez un compte.

Dans votre espace personnel, vous retrouverez l'ensemble des outils : flyer, affiches, dépliants, signatures de mail, badge, coupe-vent.

Des fichiers sources d'outils personnalisables, sur lesquels vous pourrez apposer votre logo (oriflammes, banderoles, affiches) sont disponibles sur demande.

Un outil de communication Agence régionale de santé

L'ARS a réalisé une carte postale régionale "J'ai envie d'arrêter de fumer : mieux informé, mieux accompagné, j'ai plus de chances de succès !". Elle indique les contacts de proximité à disposition pour aider les participants dans leur démarche et fait le lien vers un annuaire détaillé des contacts de la région.

A commander à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(en précisant nom, prénom, structure, téléphone, email, adresse postale, quantité souhaitée et actions de relais envisagées).

Des événements près de chez vous

Des événements destinés à donner le « déclic » aux potentiels ex-fumeurs sont organisés dans toutes la région en octobre, et des événements dédiés au « soutien » des personnes relevant le défi sont prévus en novembre.

Retrouvez prochainement les dates et informations sur ces événements.

Suivez toute l'actualité de l'opération sur la page Facebook Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine et les pages Facebook et Twitter de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies