Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Cérémonie des voeux 2016 : notre village poursuit son développement

Cérémonie des voeux 2016 : notre village poursuit son développement

Dimanche 17 janvier, les magescquoises et les magescquois sont venus très nombreux dans une salle municipale presque trop petite, pour la présentation traditionnelle des vœux par Monsieur le Maire et son conseil municipal.

Monsieur le Maire fit part de son grand plaisir d’accueillir Messieurs Eric Kerrouche, président de la Communauté des communes de MACS et conseiller régional, Jean-Pierre Dufau, député, Jean-Yves Montus, maire de Soustons, Michel Penne, maire de Saint-Geours- de-Maremne, Jean-Claude Daulouède, maire de Tosse, Jean-François Monet, maire de Bénesse, Madame Anne-Marie Dauga, conseillère départementale, messieurs les adjoints représentant les maires de Moliets et Azur, les représentants de la gendarmerie Soustons et Castets, les pompiers, l’abbé Hervé Castets, les chefs d’entreprises et toutes les forces vives du village… sans oublier les membres de notre Conseil municipal des Jeunes.

voeux 2016

Que s’est-il passé en 2015 ?

Après avoir remercié l’équipe municipale pour son travail et son soutien dans les projets décidés et menés en commun, Monsieur le Maire, Jean-Claude Saubion, salua également pour leurs compétences et leurs sens du service public tous les agents communaux et notamment Mme Nelly Labarbe, directrice générale des services, pour son dévouement et son expertise.

Une dynamique communale au service du développement du village : nous sommes maintenant 2018 habitants ! (une progression de 46 % en 15 ans !) avec une attractivité qui ne se dément pas. Témoins les nouveaux habitants qui s’installent et sont ici présents et qui sont invités à rejoindre notre tissu associatif si riche et si diversifié grâce à l’implication quotidienne des bénévoles.

2015 a vu l’aboutissement d’une négociation fructueuse puisque le chemin de Chiouleben est devenu propriété communale.

2015 a vu naitre une manifestation culturelle bien orchestrée par la médiathèque : « Couleurs et matières ». Pas moins de 30 artistes locaux ont éclairé la salle de la mairie pendant une semaine avec des œuvres originales et riches en expression.

2015 a été marqué par l’ouverture d’une neuvième classe : 223 élèves fréquentent le groupe scolaire « lou Maïnader». Madame la directrice, les enseignants et tout le personnel communal s’emploient à faire de notre école un lieu de vie sociétal et citoyen avec le soutien de la commune.

D’autres actions pour la jeunesse ont marqué cette année : le city stade, déjà opérationnel, où enfants, ados, jeunes… et adultes y pratiquent leurs activités sportives en toute tranquillité. Une subvention du Conseil départemental a aidé à sa création.

Mais l’investissement « phare » est bien évidemment la construction de la salle polyvalente sur l’emplacement des deux courts de tennis. Une concertation aboutie est conduite avec les associations sportives, parties prenantes de sa future utilisation.

… et que nous réserve 2016 : la consolidation de nos investissements souvent financés sur deux exercices.

Cette réalisation sera livrée fin du premier trimestre 2016. Vu l’augmentation de la population et de ses besoins exprimés et écoutés, cet investissement est nécessaire pour permettre un fonctionnement plus aisé des associations. Aujourd’hui les terrains sont couverts et on peut admirer la charpente… presque audacieuse, mais surtout solide et esthétique. Le financement bénéficie d’une aide importante de MACS, de la dotation de l’Etat pour les Territoires ruraux ainsi qu’une subvention au titre de la réserve parlementaire de Madame la Sénatrice.

Des aménagements importants sont en cours, quartier Larroze et avenue de la Chalosse : sous la maitrise d’ouvrage du Sydec qui en assure également le financement (520 000 €), un réseau d’assainissement est créé et concerne pas moins de 67 logements.

Egalement avec le Sydec, des travaux de modernisation de l’éclairage public et de l’alimentation électrique sont réalisés et la commune adhère au groupement de commande pour les achats d’électricité… avec à la clé, quelques économies.

Et Monsieur le Maire releva une première à Magescq : l’ouverture d’une auto-école qui propose des leçons de code et de conduite.

Et de souhaiter bonne chance au nouveau propriétaire de Papa Pizza qui nous réserve de savoureuses pizzas tous les mardis et jeudis sur la place de l’église.

Jean-Claude Saubion a décrit ensuite un nouveau projet mené avec l’aide de XL Habitat (gestionnaire de l’ensemble des logements sociaux du département) : la construction d’une vingtaine de logements sur un terrain situé rue Victor Hugo, au carrefour de la route de Soustons. Pour répondre à la demande des familles qui recherchent du logement locatif, une offre diversifiée du T2 au T4 sera proposée. Opération aidée par MACS dans le cadre du programme local d’habitat (PLH) qui s’étend sur les 23 communes de la communauté de communes.

voeux 2016

MACS : des compétences au service des communes

Dans le prolongement du projet ci-dessus, Monsieur le Maire a rappelé le rôle important et nécessaire pris par la Communauté de communes en 2015 et 2016 : instruction des permis de construire depuis le 1er juillet 2015 ; adhésion à plusieurs groupements de commandes pour mutualiser les dépenses ; vote favorable du Conseil municipal pour le transfert de la compétence Plan local d’urbanisme vers le Plan local d’urbanisme intercommunal que nous finaliserons donc avec MACS ; diagnostic des bâtiments communaux avec la création d’un fonds de concours pour participer à la rénovation thermique (notamment la salle Nord).

Sans oublier les actions qui perdurent concernant la voirie, la petite enfance, le CIAS, le pôle culinaire.

Monsieur le Maire termina son intervention par cette phrase d’Albert Camus écrite en 1957 et ô combien d’actualité en référence aux attentats tragiques du 7 janvier et 13 novembre : «  chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ».

Et de conclure : « ces drames exigent que chacun d’entre nous se considère, individuellement et collectivement, en charge de son avenir. Agir, agir dans la proximité pour la solidarité et la tolérance entre les habitants pour l’amélioration de notre cadre de vie, pour que ce village vive en harmonie.
Je vous souhaite une belle année 2016 ».


voeux 2016

Il revenait au Maire junior, Thomas de nous présenter avec enthousiasme les actions menées par le Conseil municipal des jeunes en 2015 et 2016. Nous sommes rassurés, la fraternité et la solidarité se conjuguent au présent : aide à une école à Madagascar (projet qui court sur deux ans), aménagements des abords du Citystade, actions citoyennes à l’école, rencontre avec notre député Jean-Pierre Dufau, et pourquoi pas une fête du CMJ ? Thomas souhaita la bienvenue aux nouveaux élus : Aurore, Naia, Margaux, Bryan et Enzo.

Merci au CMJ pour ses activités et son rayonnement.


voeux 2016

Eric Kerrouche prit ensuite la parole pour remercier Monsieur le Maire : « son écoute et sa ténacité sont unanimement reconnues au sein de la Communauté de communes ».   Les projets d’aménagement de MACS ont été expliqués à un auditoire très attentif. Monsieur le député Jean-Pierre Dufau conclut en demandant aux personnes présentes de rester optimistes pour pérenniser la qualité de vie qui prévaut dans notre village.


Avant de partager le verre de l’amitié autour d’un délicieux buffet, Jean-Claude Saubion appela Sophie et Xavier.

Sophie a reçu le diplôme symbolisant la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon vermeil. En quelques mots justes, Monsieur le Maire retraça sa carrière : depuis le 1er juillet 1985, « tu es entrée au service de la commune de Magescq. Tes qualités humaines de patience, surtout, font que les relations avec la population sont très bonnes ». Action sociale, portage des repas à domicile, instruction des dossiers APA, gestion de la téléalarme, et … suivi des dossiers d’urbanisme : les journées sont bien remplies : « Je te félicite pour ton travail ».

voeux 2016

Xavier a reçu le diplôme symbolisant la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent. Monsieur le Maire sut traduire avec pertinence sa personnalité : « ce que tu préfères par-dessus tout, c’est bien de travailler en forêt avec le débroussailleur… Je peux témoigner que nous n’avons qu’à nous louer de tes services, tu es volontaire et assidu au travail avec en plus cette gentillesse qui fait de toi quelqu’un de très attachant ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies