Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
1er mai : tradition respectée…

1er mai : tradition respectée…

La fraicheur de la soirée n’avait pas entamé leur énergie : les jeunes de la « classe 2016 », accompagnés de leur marraine et parrain ont solidement installé (à la force de leurs gaillardes épaules….) au pied des marches de la Mairie, le traditionnel Mai, symbole du retour des beaux jours, mais aussi symbole de la liberté et des droits de l’homme.

Autour du verre de l’amitié servi dans la salle de la Mairie, Monsieur le Maire entouré de son Conseil municipal, expliquait l’origine du 1er mai, date de rituels, avant d’être commémorée comme fête du travail.

« Pour les Celtes, cette date marquait le passage de l’ombre à la lumière, de la saison sombre à la saison claire : de grands feux étaient allumés en Allemagne, en Suède ou en Europe centrale. C’était la fête du renouveau. Et les Celtes accordaient déjà des vertus porte-bonheur au muguet qui symbolisait le printemps.

Le 1er mai, fête du travail, tire son origine dans l’histoire du monde ouvrier. Chicago, samedi 1er mai 1886 : ce jour là, un mouvement revendicatif pour la journée de huit heures, est lancé par les syndicats américains. Ce mouvement très suivi, se termina dans un bain de sang. Trois ans plus tard, en France, en 1889, il fut décidé de faire du premier mai, une «  journée internationale des travailleurs «  avec pour objectif d’imposer la journée de huit heures ».

Des explications très appréciées car peu ou mal connues de nous tous.

Les discussions se sont poursuivies dans la bonne humeur et la convivialité : on entrevoit une « classe » dynamique qui saura nous surprendre pour l’animation de nos fêtes locales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies