Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Médiathèque : Dimanche Arctique à Magescq

Médiathèque : Dimanche Arctique à Magescq

Pour illustrer les Itinéraires d'octobre 2015 et le thème "Grands espaces", la médiathèque avait choisi d'inviter Dominique Rousseau, conteuse et contrebassiste, le dimanche 4 octobre pour un embarquement immédiat vers le pays des Inuit.


Le public, familial, de plus de cent personnes, réfugié dans l'igloo collectif à la Mairie, a retrouvé sans peine son âme d'enfant!
Il suffisait de monter sur le dos du grand oiseau, se cramponner à ses ailes, et l'on a pu survoler la banquise, voir l'Inuk (l'homme) pêcher au bord du trou de respiration des phoques ou chasser l'ours blanc.

Nous avons appris, avec un corbeau et un renard bien différents de la fable, comment le jour et la nuit se sont partagé le monde, comment se forment les nuages, l'existence de l'homme lune et de la femme soleil.

La conteuse est venue accompagnée de sa contrebasse, tantôt elle frôle les cordes de son archet ou de ses doigts, tantôt elle frappe l'instrument qui devient formidable percussion.
Elle nous plonge dans un imaginaire si lointain et qui pourtant nous parle au plus proche...

A l'heure où la planète est menacée,où la banquise disparaît, où la faune et les hommes du grand nord subissent un bouleversement de leur mode de vie et leur environnement,il est bon de rappeler leur culture, leur art, leur langue.
Dominique Rousseau leur prête  magnifiquement sa voix et sa musique, Thierry Desdoits la met en scène et en lumière.
L'ensemble est enchanteur, le public comblé, la conteuse salue...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies