Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Info santé : Le moustique tigre

Info santé : Le moustique tigre

Dans les landes, la surveillance du moustique tigre est assurée par l'Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique (EID atlantique) est chargé de sa surveillance.

L'Agence Régionale de Santé (ARS), en lien avec la Cellule de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) en région (CIRE), assure la surveillance et le suivi des signalements des cas de Chikungunya et de dengue.

Participez à la surveillance du moustique tigre :

Il existe différentes espèces de moustiques dont l'Aedes albopictus, aussi appelé moustique "tigre". Originaire d'Asie du Sud-Est, son expansion mondiale est favorisée par le développement des transports internationaux en particulier terrestres. Ce dernier est avant tout une source de nuisance ; il pique le jour et sa piqûre est douloureuse. il fait l'objet d'un suivi spécifique en métropole car il peut dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya.

Le moustique tigre a tendance à se propager, c'est pourquoi un dispositif  de surveillance a été mis en place dans l'ensemble des départements d'Aquitaine  et a permis de détecter son implantation en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

Signalez sa présence !

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ?

Vous souhaitez le signalez ?

Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettre de savoir rapidement s'il s'agit d'un moustique tigre.

Attention, tout ce qui vole n'est pas moustique et tout moustique n'est pas un moustique tigre !

Des gestes simples pour éviter sa prolifération :

Eliminer les endroits où l'eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...

Couvrir les réservoirs d'eau (bidons d'eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d'usage.

Pensez aussi à entretenir vos sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques !

Où puis-je trouver des informations sur le moustique tigre ?
Sur le site internet de l'ARS Aquitaine : www.ars.aquitaine.sante.fr  > rubrique Votre santé / Environnement et santé / Moustique tigre Aedes albopictus

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies