Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Cérémonie des vœux : dimanche 18 janvier 2015 – Salle de la Mairie

Cérémonie des vœux : dimanche 18 janvier 2015 – Salle de la Mairie

DES MAGESCQUOIS VENUS TRES NOMBREUX ...

Le Maire Jean-Claude Saubion et son équipe municipale avaient convié la population à la traditionnelle cérémonie des voeux, dimanche 18 janvier.
Les Magescquois sont venus très nombreux, regroupés dans une salle bien trop exigüe pour l’occasion.


En présence du député Claude Dufau, d’Eric Kerrouche, président de la Communauté de communes, de Jean-Yves Montus maire de Soustons, Hervé Bouyrie maire de Messanges et conseiller général, Michel Penne maire de Saint-Geours de Maremne, Arnaud Pinatel maire d’Angresse et président du Sydec, Pierre Froustey maire de Vieux-Boucau, Michel Laussu maire d’Azur, Philippe Cagnimel maire d’Herm et Jean-Paul Ochipenti adjoint à Madame le maire de Moliets, Jean-Claude Saubion a retracé les événements de la vie municipale en 2014 ... et esquisser les projets pour 2015 et les années suivantes ... en accueillant pour la première fois le maire et les élus du conseil municipal des jeunes.

A NOUS DE NOUS MONTRER INVENTIFS ET REALISTES ...

Magescq compte 1975 habitants: Monsieur le Maire a salué les nouveaux arrivants en leur souhaitant de trouver rapidement leur place dans une commune forte d’un tissu associatif dynamique.
Continuer à travailler au développement harmonieux du village : la feuille de route du nouveau conseil municipal élu en mars 2014, était toute tracée. Les conditions nécessaires à une bonne cohabitation ont été mises en place : les élus se sont mobilisés ensemble au service de la commune.
Dans un contexte économique et social très difficile, c’est « à nous de nous montrer inventifs et réalistes ».
Cette devise a été le socle des actions menées en 2014.

RETOUR SUR 2014 ...

Le premier budget du mandat a été voté sans augmentation des taux d’imposition des trois taxes directes locales (taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti et non bâti) : « il nous parait judicieux de poursuivre une gestion raisonnable de la conduite des nos affaires communales ».
Un premier budget marqué par le branchement de la centrale photovoltaïque de « Le Court » au réseau ERDF, produisant une énergie propre: la commune perçoit une location substantielle qui aide au développement de nos investissements.
Des travaux importants et nécessaires –après un hiver très pluvieux- ont été menés : le pont de la Moulaque ne s’était-il pas effondré ?
Le site internet de la commune a été relooké : outil moderne et complet d’information, il est un moyen de communication indispensable.
Le conseil municipal des jeunes a été mis en place : notre maire junior nous fixera tout à l’heure sur ses premières actions.
Xavier Carrère a ouvert son atelier de souffleur de verre : « nous lui souhaitons beaucoup de succès ».
Une nouvelle entreprise d’électricité, MBE, s’est installée.
Enfin, une mention toute particulière pour toutes les associations « qui animent notre commune toute l’année, pour que le sport, la culture, la vie sociale et artistique, la solidarité, l’humanitaire aient droit de cité », pour les agents communaux qui font toujours au mieux et pour notre gestionnaire de la forêt, Jean-Louis Hautclocq qui fait valoir ses droits à la retraite.

ET 2015 ? ...

Nous continuerons à ne pas augmenter les taux des taxes locales, alors que des projets précis se dessinent :

  • l’implantation d’un City Stade aura lieu à proximité du boulodrome : sur 290 m2, jeunes ... et moins jeunes pourront se détendre. Nous soignerons tout particulièrement l’environnement avec la plantation d’arbres, de bancs ... et de poubelles pour veiller à la propreté du lieu. Programmation : mars-avril.
  • la construction d’une salle omnisport sur l’emplacement des cours de tennis « sera la réalisation majeure de ce début de mandat » : d’une conception novatrice, ce projet permettra d’augmenter la fréquentation des entrainements et des matches de basket, tennis et badminton. L’instruction du permis de construire suit son cours.
  • les travaux d’extension du réseau d’assainissement sur le secteur Lesclaousse-Laroze, sous la maitrise d’ouvrage du Sydec, devraient débuter en automne : 50 branchements sont concernés.
  • l’achat des terrains de l’Union Familiale forestière Lafargue (9ha6) doit permettre de poursuivre à terme l’embellissement du nord de notre territoire.

Tous ces investissements ne peuvent se faire seuls : « avec la baisse des dotations de l’état, il nous faut être solidaires » : le Conseil général et la Communauté de communes continueront de nous aider selon leurs compétences (aide sociale, école, centre de loisirs, transports scolaires, zones d’activité, mutualisation de moyens). Oui, la solidarité s’impose.

L’ECOLE: « NOTRE FIL ROUGE DEPUIS 14 ANS »

En conclusion, Monsieur le Maire insista tout particulièrement sur « le fil rouge de son action politique » : l’école et ses activités (périscolaire, centre de loisirs, TAP).
Le rôle de l’école : rôle sociétal et citoyen, parfaitement rempli par toute l’équipe enseignante et pédagogique avec le soutien actif de la municipalité tant au niveau des investissements que des manifestations.
Et de rappeler l’hommage à la liberté et à la démocratie rendu dans la cour de l’école le jeudi 7 janvier : « ils ont voulu nous faire peur, ils ont voulu tuer la démocratie, ils ont voulu disloquer notre corps social : ... c’est tout le contraire qui s’est produit ».
Résister et rester dignes.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

LES PREMIERS VOEUX DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

A la suite de Monsieur le Maire, notre maire « junior » Thomas, entouré des ses colistiers, présenta ses voeux à la population : d’une voix assurée et déterminée, il se fit le porte-parole d’une équipe heureuse d’être élue, et déjà au travail.
Des projets : « oui, nous travaillons sur le règlement du city stade : organisation des horaires, fonctionnement (réservation), environnement (propreté),... ». Et pour terminer, il délivra ce message fort : « je suis Charlie », chaque jeune élu brandissant un crayon, signe fort de la liberté d’expression et de la solidarité.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

RECONNAISSANCE A SYLVIE BASTID

La fin de cette cérémonie des voeux a été marquée par la remise de la médaille d’honneur de la commune au titre de sa reconnaissance pour les 31 années de Sylvie Bastid passées en tant qu’agent des services techniques au sein de l’école. Monsieur le Maire de conclure : « pendant tout ce temps, tu as toujours oeuvré dans l’intérêt de la commune de Magescq ».

La population présente s’est ensuite retrouvée autour du verre de l’amitié accompagné de verrines et de tapas, fines et variées… et très appréciées. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé au bon déroulement de cette cérémonie, et notamment à la préparation et au service sans oublier l’implication de notre conseil municipal des jeunes qui a répondu « présent ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies