Flash Info
Travaux aménagement Rue Robert Dubaa à partir du 15 janvier 2018
Voeux 2013

Voeux 2013

Une belle affluence remplissait la salle des fêtes en ce dimanche 13 janvier pour la traditionnelle cérémonie des voeux.

Une cérémonie des vœux placée sous le signe du dynamisme et du développement de notre commune.

Autour de Monsieur le Maire et de son conseil municipal, on notait la présence d’Eric Kerrouche, président de la Communauté des communes de MACS, d’Hervé Bouyrie, conseiller général du canton et maire de Messanges, d’Anne-Marie Cancouet, maire de Moliets, d’Yves Montus, maire de Soustons, de Jean-Claude Daulouède, maire de Tosse, de Michel Laussu, maire d’Azur, de Robert Pouységu, maire de Herm et de l’abbé Hervé Castets nouveau curé de la paroisse Saint-André du Port d’Albret.


Voeux Magescq 2013 Photo : Gérard Benquet

Une population qui croît régulièrement ...

Monsieur le Maire salua les nouveaux arrivants et rappela qu’en quatre ans la population a augmenté de 14,6% : Magescq compte 1895 habitants... et nous attendons les résultats du recensement en cours qui devraient confirmer largement cette tendance.

...des actions qui accompagnent cette mutation.

Jean-Claude Saubion rappela ensuite les principales réalisations qui ont marqué 2012 :

  • l’aménagement de l’avenue du Marensin, très fréquentée, bien sécurisée vers le groupe scolaire, et bordée de trottoirs larges et paysagers ;
  • le changement du tapis de couverture du sol des arènes: 22 ans de bons et loyaux services ont eu raison de l’ancien sol. Le conseil municipal a décidé de s’orienter vers l’achat de dalles souples qui présentent le plus de garanties de polyvalence compte tenu des nombreuses activités qui se pratiquent dans cette salle ;
  • la mise en place de la halte-garderie itinérante en liaison étroite avec la Communauté de communes qui propose le lundi matin un mode d’accueil collectif pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans ;
  • les travaux de réhabilitation à l’immeuble Lafargue ;
  • les travaux de peinture aux écoles et aux arènes.
  • Et de souligner deux événements majeurs qui ont animé 2012 : le premier, s’exprimant au travers d’une action de solidarité exemplaire à destination des habitants du village de Bofo, à Madagascar. Ce projet, mené par 7 jeunes, dont une magescquoise, a permis l’installation d’une pompe à eau dans ce village tout en favorisant les échanges culturels entre les enfants malgaches et les enfants de notre centre de loisirs.

    Le second événement fut, bien sûr, le 10° anniversaire de la Médiathèque, ponctué de nombreuses manifestations. S’il en était encore besoin, nous avons bien là la preuve de la vitalité de notre médiathèque qui permet à la culture de se mettre à la portée des habitants de nos communes grâce à la volonté du Conseil général et de la Communauté de communes.

    2013 : priorité à l’école, à la rénovation du centre bourg et au lotissement du Cap Coste.

    Monsieur le Maire insista tout particulièrement sur la volonté du conseil municipal pour mettre en place dès la rentrée de septembre, la semaine de 4 jours et demi en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves. Ce, dès lors que les conditions matérielles, financières et administratives seront connues et requises pour assurer la réussite scolaire pour tous au sein d’un système juste et efficace.
    Cette nouvelle organisation sera menée de pair avec le projet de construction d’une nouvelle classe et l’agrandissement de la cantine, avec le ferme espoir d’une ouverture pour septembre.
    Et de conclure par un appel à la coopération de tous pour affronter ensemble les défis qui nous attendent pour la refondation de l’école.

    Les travaux d’aménagement du centre bourg (avenue de Maremne, rue de la République et place de la mairie et de l’église) débuteront fin janvier pour durer 6 mois environ. Rétrécissement de l’ancienne RN 10, aménagements de sécurité pour les piétons et les vélos, espace urbain redimensionné en cohérence avec le bâti (mairie et église) : un projet ambitieux mais nécessaire pour que chacun se sente « bien au bourg ».

    Le lotissement du Cap Coste comprendra à terme 64 logements, dans un cadre –au nord de l’Arcolan- où l’habitat sera organisé autour d’un espace public central et boisé qui cherche à réinterpréter la notion d’airial. Une opération respectueuse de l’environnement favorisant la mixité sociale.

    Jean-Claude Saubion évoqua ensuite quelques autres chantiers : la reconstitution de notre forêt communale, le projet d’une centrale photovoltaïque, et l’aboutissement du PLU en cohérence avec la maîtrise et l’organisation de l’urbanisation.

    En conclusion, Monsieur le Maire remercia tous les acteurs de la vie locale : chefs d’entreprises, artisans, commerçants, associations, employés municipaux qui oeuvrent au quotidien pour donner vie au futur.
    « L’année 2013 sera difficile, il nous faudra nous serrer les coudes, faire vivre la solidarité; nous sommes tous conscients de faire des efforts, pourvu que ce soit fait dans la justice sociale. Il ne faut pas céder à la désespérance. Des marges de progrès sont considérables, notamment pour les jeunes qui doivent croire dans la nécessaire exigence d’entreprendre, et ainsi, croire en l’avenir ».

    Avant de se retrouver autour du pot de l’amitié servi par les conseillers municipaux, Monsieur le Maire invita les personnes présentes à se joindre à lui pour remercier Philippe Mora, carreleur-mosaïste, qui a fait don à la commune d’une reproduction du blason de Magescq: œuvre composée de 500 carreaux minutieusement découpés et exposée dans la salle des fêtes.


    Voeux Magescq 2013 Photo : Gérard Benquet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies