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L’autoroute des landes est devenue une réalité !

L’autoroute des landes est devenue une réalité !

Après 20 mois de travaux à un rythme soutenu, l’emblématique RN10 est devenue l’A63 autoroute des landes le 25 avril 2013.

La mise à péage est intervenue entre le jeudi 25 et le vendredi 26 avril 2013 avec notamment la mise en service de 2 sections de 15km à 2x3 voies, sur lesquelles les nouvelles limitations de vitesse sont :

  • 130 km/h pour les véhicules légers
  • suppression de la limitation à 80km/h pour les poids lourds
  • suppression de l’interdiction de doubler pour les poids lourds.

Des conditions de sécurité optimales

Sur les 104 km de la concession d’Atlandes, les nombreux aménagements réalisés (suppression des virages de Labouheyre, clôtures, glissières, carrefours giratoires, BAU élargies, réseau appel d’urgence...) sont autant d’améliorations qui contribuent à la sécurité de tous les usagers et permettent une circulation sereine et apaisée. La perception de l’infrastructure en est totalement modifiée et permet même de redécouvrir certains paysages avec un œil nouveau.

Un environnement régénéré et transformé

En concertation permanente avec les communes, l’abaissement du niveau de nuisances sonores subies par les riverains de l’autoroute a été obtenu par la construction de nombreux écrans acoustiques, avec un traitement architectural soigné, de merlons de protection et par la réalisation aux emplacements les plus sensibles d’un revêtement de chaussée à hautes performances phoniques.

Un soin particulier a été apporté à la rénovation des ouvrages hydrauliques traversant l’A63 pour régénérer les transparences et les couloirs écologiques au bénéfice de nombreuses espèces. La collecte et le traitement des eaux superficielles recueillies par les chaussées sont assurés par les nombreux bassins que vous avez vu naître le long de l’autoroute pour assurer une protection de la ressource en eau de la région.

Des services adaptés au niveau de trafic

Autre bouleversement lié au passage au label autoroutier : la surveillance de l’infrastructure et la gestion 24h/24 de votre sécurité et des conditions de trafic.

Les patrouilles se succèdent, jour et nuit, en une ronde continue, pour vous assister au plus vite en cas d’incident, les caméras assurent une vidéosurveillance permanente pour vous rassurer notamment sur les aires de repos ou de service, les panneaux à message variable vous informent en temps réel de la survenance de tout évènement pendant votre trajet, et Radio Atlandes Autoroute diffuse, sur 107.7 FM, toute la journée les informations routières nécessaires à votre sécurité au sein d’un programme musical d’accompagnement agréable de votre voyage.

Les aires de repos ont été totalement reconstruites et offrent maintenant des capacités de parkings (1 200 places) compatibles avec le trafic des poids lourds et des services adaptées aux besoins de leurs chauffeurs (sanitaires, douches...). Les aires de services sont en cours de rénovation et verront apparaître de nouveaux services (restauration rapide, cafétérias, boutiques...) pour cet été.

Les abonnements promis sont en place

Atlandes a proposé, comme prévu, avant la date de mise à péage, des abonnements aux usagers devant traverser régulièrement la barrière de péage pour leur trajet domicile /travail (ou études).

Ces abonnements se font par l’intermédiaire d’un badge de télépéage « Liber-t » utilisable sur toutes les autoroutes nationales, mais offrant sur l’A63 « autoroute des landes », une réduction de 50% sous condition d’un minimum de 11 trajets / mois et d’un maximum de 50 trajets / mois.

La souscription aux abonnements se poursuit auprès d’Atlandes sur le site Internet www.a63-atlandes.fr

Le programme des travaux restant à réaliser

Toutes les mises aux normes autoroutières et environnementales sont achevées depuis fin avril et les derniers kilomètres de troisième voie à créer dans le terre-plein central seront bientôt terminés. En juillet et août, les travaux seront de nouveau suspendus et l’infrastructure rendue dans son intégralité aux vacanciers.

A l’automne, la réalisation du revêtement final des chaussées marquera la fin des travaux et permettra la mise en service complète de l’autoroute dans sa configuration définitive, à 2x3 voies, sur les 104 km qui séparent Salles de Saint Geours de Maremne.
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