Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Un projet en gestation, Un concept original : la halte garderie itinérante.

Un projet en gestation, Un concept original : la halte garderie itinérante.

Les membres de l’atelier Enfance et jeunesse de la Communauté de Commune Maremne Adour Côte-Sud ont travaillé en fin d’année 2011 sur un projet de halte garderie itinérante qui devrait couvrir courant septembre 2012, 4 communes du territoire de MACS: Magescq, Saubion, Seignosse et Saint Martin de Hinx.

Cette halte garderie répond à un triple objectif :

  • Proposer aux enfants du territoire qui ne disposent pas de mode d’accueil, de 18 mois à 4 ans non scolarisés, un lieu d’accueil collectif, ludique et convivial favorisant leur épanouissement.
  • Répondre à des besoins de mode d’accueil non couverts sur le territoire de Macs (tant par les structures d’accueil existantes que par les assistantes maternelles agréées).
  • Faciliter les démarches personnelles ou professionnelles en permettant aux parents de confier leurs enfants à une équipe de spécialistes de la petite enfance.

L’encadrement sera assuré par une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, diplômée d’état, ainsi qu’une animatrice spécialisée. Un médecin complètera ce dispositif.

La capacité d’accueil sera de 10 places.

Horaires et lieux :

la halte-garderie itinérante sera ouverte en dehors des périodes des vacances scolaires :

Lundi de 9H15 à 12H15 à Magescq dans les locaux de l’accueil, pour les communes d’Azur, Magescq, Messanges, Moliets et Mâa, Soustons et Vieux Boucau
Les autres communes se partageant le mardi, mercredi et jeudi matin.

L’accueil de l’enfant fera l’objet d’un contrat entre les parents et l’équipe d’encadrement pour une durée de 6 mois renouvelable 2 fois en fonction des places disponibles. Pour le bien- être des enfants et le bon fonctionnement de la structure, les parents s’engageront sur la régularité de la présence hebdomadaire de leur enfant pendant cette période. La tarification horaire sera établie par un taux définie par la Caisse Nationale Allocation Familiale. Celui-ci prend en compte le nombre d’enfants à charge et les revenus des familles.

Les investissements (adaptation des locaux de l’accueil péri-scolaire à la règlementation de la PMI et de la sécurité, jeux, matériels éducatifs et de service) seront pris en charge par la commune ; la Communauté de communes (MACS) assurant le fonctionnement.

Ce projet non définitif car lié à des contraintes règlementaires, a été présenté aux assistantes maternelles de Magescq le 16 mai dernier.
Son aboutissement permettra le réaménagement de l’accueil péri-scolaire : mise à disposition de mobilier neuf –table à langer, coussins douillets- et de jeux d’éveil. Ces aménagements profiteront aux assistantes maternelles lors de leurs réunions hebdomadaires du vendredi.

Et les petits deviendront grands ...

Inscriptions à partir du 20 août 2012 à la communauté de commune MACS : Sandrine LABORIE au 07 86 72 52 74
Renseignement par mail dès juillet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies