Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
YEGO PLAGES tickets gratuits du 7 juillet au 2 septembre disponibles en Mairie
Les pompiers Magescquois fêtent la sainte Barbe

Les pompiers Magescquois fêtent la sainte Barbe

C’est dans la salle de la mairie de Herm, le samedi 30 janvier à 19H00, que les pompiers du centre de secours de Magescq se sont retrouvés, accueillis par Monsieur Robert POUYSEGU, maire de Herm accompagné de son conseil municipal et de ses employés communaux.

La municipalité de Magescq était représentée par son premier magistrat, Monsieur Jean Claude SAUBION, entouré par une partie de son conseil. Le Major Laurent LAFFARGUE, chef de pôle, était aussi présent à la cérémonie.

Bilan de l’activité 2010

Le Sergent Thierry LANOT, chef du centre de secours de Magescq, a dressé un bilan de l’activité 2010, portant à 228 le nombre total d’interventions, dont 134 secours à personnes, 54 interventions pour incendies, 27 pour feu de forêt et 13 opérations diverses.

À l’échelle départementale, c’est 23241 interventions pour l’année 2010 dont 19430 secours à personnes, 1774 incendies et 2337 opérations diverses. Le secours à personne occupe 82% de l’activité opérationnelle des sapeurs pompiers des Landes.

L’effectif du centre de secours de Magescq est actuellement composé de 16 sapeurs pompiers volontaires, plus une infirmière protocolée également volontaire. Le chef de centre fait état des difficultés rencontrées certains jours, surtout la journée en semaine, à trouver du personnel pour armer les véhicules.

préférence ou du moins en bonne condition physique, ayant l’esprit d’équipe, dans une tranche d’âge allant de 17 à 5O ans. Le but étant d’étoffer le groupe à plus de vingt personnes.

L’effectif est certes limite mais les fondations en matière de formation commencent à être solides. Outre les formations annuelles obligatoires de maintient des acquis, certains ont suivi en 2010 des formations de perfectionnement, afin de bâtir une structure de cadres solides et compétents, prêts à accueillir de nouvelles recrues.
Rémi LABEYRIE, Matthieu MORA et Christian PALLIER ont participé avec succès à la formation de Chef d’équipe, Romain MORA, Stéphane LALANNE et Thierry LANOT à une formation de sensibilisation aux risques technologiques, Benjamin CAZAUNAU, Robert OWEN et Cédric ROUSSEAUX ont poursuivi et finalisé leur formation de base.
Nous sommes maintenant, trois sous-officiers, 7 caporaux- caporaux/chef, et 6 sapeurs, ce qui est tout à fait convenable en termes de qualifications pour une petite structure comme la nôtre.
D’autant plus que 2011 sera dans la continuité, puisque Jean Marc SOUBRIE et Romain MORA sont inscrits pour passer leur permis poids lourd en ce début d’année, Romain MORA suivra aussi la formation de Chef d’équipe, Vincent DUPIN et Christian PALLIER iront perfectionner leur conduite tout terrain lors d’un stage COD2 d’une semaine.

Le sergent Thierry LANOT souhaite conclure son discours en félicitant toute l’équipe, pour le sérieux de son engagement, sa disponibilité, sa motivation. Ses remerciements sont aussi adressés à ceux qui ont en plus du rôle de pompier, des responsabilités supplémentaires, adjoint au Chef de centre, Chefs d’équipes, responsables Vsav, responsables matériel, responsable habillement mais aussi, le bureau de l’amicale, qui assume avec brio la lourde tache de gérer cette association parallèle et indispensable à la bonne marche du centre. Un rôle social et de cohésion, proposant des animations tout au long de l’année, nous permettant de nous retrouver afin de créer une ambiance et des liens, loin du quotidien de l’intervention.

Le Chef de pôle, le Major Laurent LAFARGUE poursuit par l’annonce de l’arrivée en cours d’année de deux engins récents dont un VSAV et un FPTL (fourgon pompe tonne). Ce matériel très récent est attendu car il répond à des normes de signalisations et de visibilités récentes, nécessaires aux interventions sur la RN10.

Monsieur POUYSEGU, maire de Herm conclura en relatant quelques statistiques départementales dans le domaine opérationnel tout en revenant sur quelques interventions menées sur sa commune en 2010.

Remise de galons

Ces discours ont été suivis d’une remise de galons à certains personnels ayant suivi des formations diplômantes en 2010 ou bien récompensés pour leur ancienneté et leur expérience.

  • Rémi LABEYRIE sapeur 1ère classe est promu Caporal.
  • Jean Pierre LIBIER sapeur 1ère classe est promu Caporal
  • José ARIGITA Adjudant est promu Adjudant/Chef

La mairie de Magescq et l’entreprise CHARDIN TP reçoivent de la part du SDIS 40, leur diplôme « Entreprise partenaire » récompensant les efforts de mise à disponibilité de leurs salariés pompiers volontaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies