Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
YEGO PLAGES tickets gratuits du 7 juillet au 2 septembre disponibles en Mairie
Inauguration des travaux de l'église

Inauguration des travaux de l'église

À l’initiative de Monsieur le Maire et de son conseil municipal, l’inauguration des travaux de l’église a eu lieu dimanche 13 février, en présence de Monseigneur Philippe Breton, évêque d’Aire et de Dax, de très nombreux paroissiens et invités des communes voisines.

La messe a été dite par l’abbé Raymond Lafargue entouré des prêtres et des diacres du relais de Port d’Albret, et chantée par deux chorales qui apportèrent beaucoup de ferveur et d’émotion.

A l’issue de l’office religieux, la population était conviée à une réception offerte par la municipalité.

Un bâtiment riche d’histoire ...

Monsieur le Maire, après avoir excusé l’absence d’Hervé Bouyrie, conseiller général du canton, retraça la vie de cet édifice, construit au 12°siècle, témoignage d’un passé d’église forteresse, lieu de refuge et de surveillance, qui souffrit de la guerre de Cent ans et des guerres de religion, et qui sans doute depuis le 16° siècle propose son architecture actuelle.
Mais la dégradation se poursuivit alors inexorablement : un projet de démolition voit même le jour en 1924, contre lequel s’élèvent A. Brutails et X. de Cardaillac. Dans les années 30, l’église fait l’objet d’importants travaux, le maire en étant alors Félix Doussy.
L’édifice est inscrit en totalité sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 13 février 1969.

Une restauration engagée depuis plus de dix ans ...

Rappelant l’attachement de la commune à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine historique local, Monsieur le Maire rappela avec précision les différentes étapes de la restauration, engagée depuis une dizaine d’années : toiture, charpente, couverture, électricité, éclairage, chauffage gaz, décors peints (abside), lustrerie, maçonnerie et contreforts nord de la nef et de la sacristie, vitraux façade nord et façade sud, maçonneries extérieures de la façades sud, restauration intérieure du porche d’entrée et de la nef, décors peints de la nef.

Une enveloppe de travaux importante ...

L’ensemble des travaux a coûté 511.162€ H.T. Les subventions de la Direction régionale des affaires culturelles, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil général des Landes, les dons des Amis des églises, de la paroisse et des habitants grâce à la souscription en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, ont couvert 54% de l’opération. Le solde étant assuré par l’emprunt et l’autofinancement communal.

Une belle réussite de restauration harmonieuse ...

Après avoir remercié et félicité les entrepreneurs et les artisans qui ont travaillé à la réussite de cette réalisation, et rappelé que cette journée marquait l’unité et la solidarité de notre village, Monsieur le Maire invita la population « au pot de l’amitié ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies