Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Fête des mères samedi 26 mai à 17h à la Mairie (enfants nés entre mai 2017 et mai 2018)
La ZAC

La ZAC

Par délibération du 21 février 2007, le Conseil municipal a délimité un premier périmètre de la zone d’aménagement concerté (ZAC).

Ce projet de la ZAC du Pignada

a réellement évolué fin 2008 par le choix d’un Cabinet d’urbanistes, et pris toute sa dimension en 2009 et 2010.

Avec l’assistance et les conseils du Cabinet d’urbanistes et de la SATEL (Société d’Aménagement Touristique et d’Equipement des Landes), 18 mois ont été nécessaires pour finaliser le rapport de présentation composé des éléments suivants :

  • Un plan délimitant le périmètre définitif de l’opération
  • Une étude d’impact très attentive à son aspect environnemental
  • Un plan de situation
  • Le mode de réalisation choisi
  • Le programme prévisionnel des constructions.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale sur le devenir du territoire Nord de la commune : les zones constructibles ne sont pas étendues, mais organisées.

Il repose sur 5 fondements qui sont le socle de sa création

  • un projet partagé : la concertation avec les habitants a été très largement favorisée. Deux réunions publiques ont eu lieu en Mairie (le 8 juillet et le 15 octobre 2009) pour qu’à chaque étape, l’information sur les objectifs de départ et sur le plan de référence soit expliquée et discutée ; et un dossier de consultation est disponible en Mairie.
  • un projet cohérent avec les documents d’urbanisme existants
  • un projet respectueux de l’environnement par sa limite de l’emprise au sol du bâti et des aménagements très paysagers qui développeront les projets de "constructions durables"
  • un projet qui favorise la mixité  grâce à une opportunité de logements pour tous (jeunes, personnes âgées, couples entrant dans la vie active ou souhaitant changer de logement, ou proches de la cessation d’activité)
  • un projet qui marque l’identité de la commune pour les générations futures : il permet d’envisager un développement urbain dans une ambiance de qualité à l’abri des nuisances.

Les élus ont approuvé le 15 juin 2010, «ce projet de création » de la ZAC du Pignada, qui s’étendra sur 21 ha avec un nombre de logements estimés à terme à 300/350.

Sa vocation réside donc principalement dans la construction, l’aménagement et l’organisation de six petits quartiers bien identifiés, respectueux des sites naturels, et bien reliés entre eux en cohérence avec l’habitat actuel.

La décision de création de la ZAC ouvre désormais la phase de sa réalisation qui sera marquée par l’élaboration du règlement de la zone et ultérieurement par le choix de l’aménageur après mise en concurrence dans le cadre d’une concession d’aménagement..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies