Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Église Ste Marie de Magescq

Église Ste Marie de Magescq

Les travaux en cours sur l’église Sainte-Marie s’inscrivent dans le cadre d’une démarche entreprise par la municipalité de MAGESCQ pour la restauration de cet édifice majeur du patrimoine communal.

L’architecture de l’abside semi-circulaire de l’église permet d’envisager que son édification remonte au XIIème siècle. L’église a ensuite été fortifiée par une surélévation crénelée pour ré- pondre à des exigences de sécurité, vraisembla- blement lors de la guerre de Cent Ans. Il en subsiste sur le chevet un chemin de ronde pro- tégé de hauts merlons et le vestige d’une an- cienne bretèche sur le mur sud protégeantune porte latérale aujourd’hui bouchée. La construc- tion du clocher massif sur plan carré est sans doute postérieure. Dans les siècles suivants l’église connaît de nombreux remaniements et échappe au début du XXème siècle à un projet de démolition et reconstruction.


La charpente-couverture de la nef et de la sacristie a été restaurée en 2001. Une deuxième campagne de travaux en 2005 a porté sur des interventions intérieures : chauffage, éclairage, décor peint de l’abside...En 2008 c’est la façade nord de la nef qui a fait l’objet d’une restauration des vitraux et des maçonneries avec la réalisation d’enduits au mortier de chaux, recouverts d’un badigeon clair sem- blable aux traces retrouvées avant restauration.


La tranche de travaux en cours comprend la restauration des vitraux et des maçonneries de la façade sud de la nef et du clocher. Le piquage des enduits récents a permis de mettre à jour la différence de nature de construction entre ces deux parties d’époques différentes. La nef plus ancienne est une maçonnerie hétérogène de moellons de calcaire et de garluche. Le clocher est bâti en maçonnerie de moellons de Bi- dache, dont certaines parties sont régulièrement assisées. La restau- ration mise en œuvre consiste à restituer les enduits badigeonnés de la nef et à traiter le clocher de manière différenciée par un chaulage badigeonné semblable aux traces de badigeon clair retrouvées sous l’enduit qui recouvrait le clocher avant travaux.


La Fondation du patrimoine acteur du développement local durable a manifesté son intérêt pour cette dernière tranche de travaux, en y incluant le décor peint : nous vous invitons à lire attentivement les courriers distribués avec le dernier bulletin municipal. Vous y trouverez toute les informations relatives à la souscription lancée avec l'appui de la Fondation du patrimoine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies