Flash Info
Médiathèque Magescq : Rencontre-dédicace avec Paul Banqué

Médiathèque Magescq : Rencontre-dédicace avec Paul Banqué

Vendredi 7 juillet la médiathèque de Magescq recevait Paul Blanqué pour une rencontre-dédicace autour de Marensine & la révolte des métayers.
Tout a commencé par le spectacle donné à Tyrosse, "1920, la révolte des métayers" qui reprenait cet épisode marquant de l'histoire des Landes.
Paul Blanqué a repris l'histoire avec l'aide de D'aci qu'em", notamment pour les ajouts en Gascon, les textes des chansons de l'époque...

Il se trouve que l'héroïne, Marensine, est née à Magescq! L'histoire continue en suivant l'Adour, traverse la Grande Guerre, qui n'est pas pour rien dans la conscientisation politique de certains métayers au front.

A leur retour, ils réussissent à s'unir et décident de renverser ce système particulièrement injuste qu'est le métayage, la loi des maîtres.
Les femmes ne sont pas les dernières à se révolter, de réunions clandestines à la grève du pain, la lutte aboutit à une manifestation mémorable à Tyrosse et aux Accords de Dax en 1920.

Si les accords n'ont pas toujours été respectés, cet événement reste un marqueur de l'identité landaise.

L'occasion pour les lecteurs présents et passionnés d'échanger leurs connaissances et leurs souvenirs avec l'auteur.

Paul Blanqué n'aime que cela, rencontrer et échanger avec les autres, et depuis longtemps il parcourt les pays d'Asie, partageant le quotidien des gens et même les travaux des champs parfois.

Il rapporte de magnifiques portraits et paysages qui illustrent ses carnets de voyage qu'il nous a présentés et fait partager.

Il a créé sa propre maison d'édition, "Maël Editions" pour faire paraître ses ouvrages, qu'il a dédicacés, et la soirée s'est prolongée autour d'un verre...


La Médiathèque
 
Article écrit le 10 juillet, 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies