Flash Info
Médiathèque Magescq  : le dîner de Babette

Médiathèque Magescq : le dîner de Babette

On ne dira jamais assez le bonheur de la lecture à haute voix!
Il suffit de se laisser bercer par la musique des mots, envahir par les émotions et donner libre cours à son imaginaire...
Dimanche 9 avril à la salle de musique de Magescq, la médiathèque avait lancé des invitations pour "Le dîner de Babette"!
La Compagnie de théâtre "Les pieds dans l'eau" de Mourenx, qui existe depuis plus de trente cinq ans et promène son art des Pyrénées jusqu'en Avignon, présentait une lecture musicale du très beau texte de Karen Blixen.

Devant un décor sobre de panneaux de bois noirs, les deux comédiennes, Violette Campo et Christine Serres, se répondaient.
Leurs voix magnifiques alternaient avec le piano de Caroline Chasseriaud et sa musique, spécialement composée pour accompagner la pièce.
A deux moments, elle l'a délaissé pour une vielle à roue, instrument du Moyen-âge aux sons étonnants...

L'histoire de Babette commence lors de la Commune de Paris, c'est une pétroleuse qui a dû renoncer à ses idéaux et fuir la France.
Réfugiée en Norvège, elle sera la cuisinière d'un pasteur et sa famille qui l'a recueillie. Pendant douze ans elle cuisine pour eux les recettes locales.

Un jour, elle gagne à la Loterie et décide d'offrir à cette société pieuse et corsetée un repas à la française digne du grand restaurant de Paris où elle travaillait.
Elle fait venir les vins et les mets les plus précieux auxquels ses convives d'un soir n'auront aucun mal à succomber.

Les langues se délient et les coeurs les plus rancuniers se pardonnent. L'amour et la générosité triomphent enfin!

Difficile de redescendre sur terre! Un petit buffet de douceurs et des rafraîchissements ont permis de prolonger le plaisir de se rencontrer et d'échanger...

Prochaine animation: le samedi 20 mai à 20 heures, à la salle de musique, concert de Fabrice Caurier et ses "Petites chansons voyageuses"...


La Médiathèque
Article écrit le 13 avril, 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies