Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Médiathèque Magescq : la compagnie enchantée !

Médiathèque Magescq : la compagnie enchantée !

Sur les traces de l’ouvrage du  docteur Jean Peyresblanques...



... Les meilleurs contes et légendes des Landes, aux éditions Atlantica, les comédiens du Théâtre des Lumières, Laurence Niedzwiecki et Loic Richard, accompagnés musicalement par Martin Lassouque ont proposé à leur auditoire (une vingtaine de participants) 7 récits aussi savoureux les uns que les autres vendredi 28 septembre dernier.

Des contes facétieux et instructifs prenant place, pour le plus grand plaisir de tous, dans les villages du Marensin.

L’on retrouvait avec délice les « bons conseils du curé » face aux déboires provoqués par le diable. Ce dernier prenait d’ailleurs le plus souvent forme humaine !

Le professionnalisme des comédiens montois ont ravi l’écoute du public, suspendu à leurs lèvres, gestuelles et autres mimiques, porté par les notes des instruments traditionnels du folklore landais : la boha (cornemuse), l’accordéon diatonique et le violon. Des instruments de percussions ponctuaient également, avec à-propos, les facéties des personnages.

Le docteur Jean Peyresblanques, médecin ophtalmologiste et écrivain folkloriste fut l’auteur d’ouvrages essentiellement consacrés aux Landes de Gascogne (contes, légendes, traditions, faits historiques). Il fut président de la Société de Borda et est décédé en 2014.


La médiathèque

Article écrit le 1 octobre, 2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies