Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Tous les lauréats 2017-2018 sont priés de se faire inscrire auprès de la Mairie avant le 20 juillet.
YEGO PLAGES tickets gratuits du 7 juillet au 2 septembre disponible en Mairie
Médiathèque Magescq  : Exposition photographique de Jean Hincker

Médiathèque Magescq : Exposition photographique de Jean Hincker

La Médiathèque de Magescq présente « Littoral aquitain, hors saison », une exposition photographique de Jean Hincker, salle de la mairie de Magescq,  du lundi 22 au dimanche 28 janvier.


La semaine d’exposition  se clôturera par une conférence-rencontre tout public donnée par l’auteur « « Regarder, garder » ou  l’intention du photographe à 16 h 30 salle de la mairie le dimanche.

Jean Hincker né à Paris en 1958 a obtenu  le prix photographique Reuter en 1992 et le prix de la meilleure parution de l’année attribué au Sunday Times Magazine pour la photographie de son reportage : « péril dans la forêt », écrit par J-C Grangé.  Il a suivi des études cinématographiques et pratique la photographie depuis 1975.

Landais d’adoption depuis 32 ans,  il s’oriente vers la contemplation de son environnement. Il tente de traduire avec son regard de photographe plasticien le patrimoine naturel et humain qui lui est le plus proche. Dans ses images le gris prend le pas sur le noir et blanc et les demi-teintes naissent de couleurs dé-saturées.

Extrait des notes de l’auteur «…Je me suis donc retrouvé seul au milieu d’un désert de sable et de bâtiments abandonnés, côtoyant le vent, la lumière froide de l’hiver et le bruit retentissant de l’océan occupé à dérouler sa houle devant un public absent... Et ce bruit incessant de la vague puissante qui vous rappelle constamment à l’ordre et ce vent parfois violent qui vous freine dans votre travail. Ces grains de sables qui s’immiscent dans les mécanismes fragiles des appareils photographiques et qui peuvent enrayer l’inspiration sans prévenir... Durant ces longues randonnées une impression d’usure - à l’image de l’érosion dunaire – m’a assailli et ne m’a plus lâchée...»

Lors de  la conférence-rencontre du dimanche 28 janvier intitulée « Regarder, garder  ou  l’intention du photographe », Jean Hincker présentera sa démarche d’auteur photographe : contemplation, méditation, description, caricatures… Comment considérer et appréhender la photographie et l’intention du photographe, dans les méandres d’une civilisation du spectacle et de l’image ?

Toutes ces questions peuvent s’articuler autour de l’outil principal du photographe : le regard.  « La vie commence là où commence le regard. »  Amélie Nothomb dans la Métaphysique des tubes (2000)

La Médiathèque
Article écrit le 9 janvier, 2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies