Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Enquête publique PLU et zonage du 10 décembre au 11 janvier à la Mairie
Médiathèque Magescq :  Des gens  " d'Ici "

Médiathèque Magescq : Des gens " d'Ici "

Marie Pendanx a tenu l’auditoire en haleine lors de la conférence de belle tenue, qu’elle a dirigé en direction d’une quinzaine de personnes venues à la médiathèque vendredi 8 juin dernier.



Avec pour appui des images vidéo, des morceaux musicaux et un paper-board, elle a donné la parole au public sur le thème de la rencontre : Cultures locales et identités en pays landais. 

Elle a tracé la construction mentale des groupes de musiciens mobiles qui forment  les Bandas landaises, démontrant que la dynamique démographique de la population avec l’apport de gens venus d’ailleurs n’a pas entamé l’esprit de « l’Ici », propre au cœur des landais.

L’ancrage familial autour de la maison, la cuisine et la gastronomie, ainsi que le basket et le rugby,  comme lieux d’échanges générationnels, la solidarité familiale et l’esprit associatif.

Une identité culturelle réunie autour de la musique populaire, compensant pendant de longues années la disparition de la langue gasconne. « Une manière d’être ce que l’on est, où l’on est » conclua t-elle.


La médiathèque


NB : Vous trouverez en téléchargement la couverture du  livre "cultures locales et identités en pays landais" tiré de la Thèse de doctorat en géographie humaine de l' auteur Marie Pendanx aux éditions de Borda.

Article écrit le 13 juin, 2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies