Fermeture de la Mairie les samedis 13, 20 et 27 juillet et 3, 10, 17 août 2019
Fermeture de la Médiathèque les samedis 13, 20 et 27 juillet et 3,10,17 et 24 août 2019
Tous les lauréats 2018-2019 sont priés de se faire inscrire auprès de la Mairie avant le 19 juillet.
YEGO PLAGES tickets gratuits du 6 juillet 2019 au 1 septembre 2019 disponibles en Mairie
Médiathèque Magescq : de la tendresse et de l'engagement.

« Je pense que Les Landes est un pays de mélancolie. J’ai écrit le seul hymne que l’on peut chanter tout seul ! ». C’est ainsi que Didier Tousis, poète, chanteur, auteur, a séduit la vingtaine d’auditeurs, dimanche 18 mars, salle de la mairie de Magescq.

La Médiathèque concluait ainsi avec cette invitation, les rencontres du 20
ème Printemps des poètes sur le thème de l’Ardeur.

Parce que dans un même geste de transmission, ses deux grands-pères avaient leur spécificité. L’un racontait des histoires. Celui de Dax.

L’autre, le grand-père aux sabots, celui de Soustons, celui qui sème, celui dont Didier Tousis a choisi de suivre les traces laissées dans la terre. Parce que ce grand-père là n’est plus, Didier Tousis a choisi de continuer à semer : des récoltes, du grain, des mots aussi pour raconter, slamer ou chanter, sa guitare à la main.

C’est son fils, à présent qui lui donne le goût de continuer les gestes de transmission, pour que ce petit sache, connaisse, aime et continue le goût de la tradition. Et c’est ici en Gascogne, avec les mots qui résonnent, qui roulent comme les vagues sur le sable.

Des mots justes, qui revendiquent, qui aiment qui donnent du sens à la langue d’Occitanie. Didier Tousis revendique: « La poésie est et doit être ce qui guide notre vie ».

Restent les voix, et le son de la langue gasconne, la voix d’un territoire, la voix des anciens. Le grand-père de Soustons n’était pas un poète, il traçait des sillons. Didier Tousis vit pour continuer les promesses faites à son grand-père, sous « la transparence » du ciel et pour cela, il lui suffit des rouges-gorges au parfum d’éternité !

La Médiathèque