Flash Info
Déchetterie - nouveaux horaires à compter du 5 mars : lundi, jeudi et samedi 8h-12h et 13h30-18h
Fête des mères samedi 26 mai à 17h à la Mairie (enfants nés entre mai 2017 et mai 2018)
Médiathèque : la rencontre du terroir et de l'exotisme

Médiathèque : la rencontre du terroir et de l'exotisme

Il n’y a pas d’âge pour l’ouverture à la culture, à  l’art ni pour  la rencontre et  le partage...

En se rendant à la médiathèque dimanche 29 avril dernier, pour la rencontre autour de l’art culinaire « La cuisine du terroir aux saveurs épicées », Maxime, 11 ans en est la preuve.

Cette rencontre du terroir et de l’exotisme a rassemblé une dizaine de gourmets autour de Christelle Linage, gérante du restaurant  le Cabanon La Grange aux canards, Mélanie Cerou  chargée de la communication et épouse du chef, et bien sûr le chef Ritish Ragadu, en blouse comme il se doit !

Les magescquois  présents ont voyagé vers l’ile Maurice, île multiculturelle ( Pays d’origine du chef de cuisine), pays où plusieurs coutumes et rituels se confondent  sur le fil des traditions venues de  l’Inde, de  la Chine, d’Afrique, d’Europe.  Ils ont découvert les épices, le curry bien sûr mais aussi les agrumes comme le  combava (famille du citron vert, incontournable de la cuisine asiatique et malgache), ou encore  les légumes comme la christophine appelée aussi chayotte ou chouchou.  Et puis, les gousses de vanille que l’on conserve bien sûr la tête en haut !

Les livres de cuisine apportés par les restaurateurs  ont montré par exemple, comment effectuer les recettes de samossas au chocolat.

Enfin, à la veille du 1er mai, fête de l’asperge  « la belle blanche », le chef a expliqué comment   la préparer avec de la vinaigrette,  concoctée  uniquement à l’aide de fruits exotiques (mangue,  fruits de la passion) ajoutée à  l’huile de colza ou de tournesol  (pas d’huile d’olive).
L’asperge se déguste ainsi crue, non marinée pour conserver son côté craquant !

La rencontre s’est ponctuée de découvertes et de  dégustations raffinées de petits mets sucrés : le sagoo au lait de coco, l'île flottante citron vert et mangue et les petites meringues aux zestes de yuzu.

Rien que du plaisir pour les papilles !


La Médiathèque

Article écrit le 6 mai, 2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies